La prise de décisions fondée sur la science est essentielle au processus de règlementation des pesticides au Canada

Ottawa (Ontario), le 2 mai 2022 – Le 22 mars 2022, le gouvernement du Canada a ouvert une consultation publique de 60 jours sur les changements à apporter à la Loi sur les produits antiparasitaires. Il est essentiel que la voix de l’agriculture soit représentée dans cette consultation et qu’il y ait un fort soutien en faveur d’une règlementation canadienne des pesticides basée sur la science. Les particuliers de l’industrie agricole peuvent, en quelques étapes faciles, envoyer une lettre dans le cadre de cette consultation. 

Le Canada possède l’un des systèmes de règlementation scientifique des pesticides les plus solides au monde. Il sert à protéger à la fois les personnes et l’environnement, et permet au secteur agricole et alimentaire canadien de fournir des aliments sûrs, durables et abondants.  

Les pesticides font partie d’un système d’agriculture durable, dont la valeur a été récemment reconnue dans le budget fédéral 2022 : « Les agriculteurs de tout le pays […] sont déjà à l’avant-garde de l’adoption de pratiques respectueuses du climat, comme la technologie agricole de précision et la culture à faible labour. Ces technologies peuvent contribuer à réduire les émissions et à faire économiser du temps et de l’argent aux agriculteurs. »  

« Le moment est venu pour le gouvernement du Canada de mettre la politique de côté et de soutenir une règlementation des pesticides fondée sur la science, déclare Tyler Bjornson, vice-président directeur du Conseil des grains du Canada. Si le gouvernement croit vraiment au potentiel de l’agriculture canadienne à devenir une superpuissance mondiale, il est maintenant temps que les actions appuient les paroles. La communauté agricole doit avoir une voix forte afin de contrer la voix des groupes qui s’opposent à l’agriculture moderne. » 

Les agriculteurs canadiens sont depuis longtemps des adeptes précoces des nouvelles technologies et des innovations, ce qui en fait des leaders mondiaux de la production agricole.  

« La viabilité future de nos fermes repose sur l’accès à des technologies éprouvées et nouvelles qui soutiennent la durabilité économique et environnementale à long terme, affirme Rick White, président et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs de canola. Les agriculteurs canadiens affrontent la concurrence mondiale, et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre l’accès aux mêmes outils sûrs et efficaces auxquels nos concurrents ont accès. Les agriculteurs ont besoin de processus règlementaires fondés sur la science, qui soutiennent notre capacité à produire et à nous adapter dans un environnement cultural en constante évolution. »   

Le Canada est à la croisée des chemins en ce qui concerne la façon dont les pesticides y sont règlementés.  

« Cette consultation arrive à un moment critique pour l’agriculture canadienne, dit Pierre Petelle, président et chef de la direction de CropLife Canada. Depuis longtemps déjà, le Canada cultive plus d’aliments en utilisant moins de ressources. Et nous pouvons continuer d’accroître la productivité de façon durable afin d’aider à répondre à la demande mondiale de nourriture, mais nous avons besoin d’innovation pour y arriver, et cela inclut les plus récents produits de protection des cultures. »  

Le système canadien de règlementation des pesticides est reconnu mondialement, et bien qu’il soit toujours possible de l’améliorer, les changements doivent être faits de manière réfléchie et être basés sur la science, afin de ne pas mettre en péril l’ensemble de ce système. Y apporter des changements sans fondement scientifique pourrait nuire à la capacité du Canada d’être concurrentiel, de favoriser une meilleure durabilité et de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale des générations à venir.  

Le partenariat Advancing Agriculture encourage les agriculteurs et les autres membres du monde agricole à s’exprimer en envoyant une lettre dans le cadre de la consultation – et ce, en quelques clics seulement. 

Personnes-ressources pour les médias : 

Erin O’Hara, vice-présidente aux communications et aux services aux membres, CropLife Canada – [email protected] ou 1-613-261-0534 

Kelly Green, directrice des communications, Association canadienne des producteurs de canola[email protected] ou 1-204-789-8821  

Sandra Esposito, directrice des relations avec les intervenants et des opérations, Conseil des grains du Canada – [email protected] ou 1-613-277-0109 

À propos d’Advancing Agriculture 

Advancing Agriculture est une voix collective pour aider à faire progresser l’agriculture moderne au Canada. Il s’agit d’un partenariat entre l’industrie canadienne des sciences végétales, des associations agricoles et des groupes de producteurs. Parmi ses membres figurent CropLife Canada, l’Association canadienne des producteurs de canola, le Conseil canadien du canola, les Producteurs de grains du Canada, le Conseil des grains du Canada, l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes et Céréales Canada.